Deux enseignants dans chaque classe maternelle
Deux enseignants dans chaque classe maternelle
À propos
L'école maternelle pose les fondements du vivre ensemble dans notre société. Comment peut-on accepter que dès la petite enfance, certains enfants soient exclus, discriminés ou même orientés vers des dispositifs spécifiques en raison de leur fonctionnement particulier? L'école maternelle publique se doit d'être pleinement inclusive et adaptée à tous. Pour cela, autant l'aménagement de la classe (structuration) que les supports d'apprentissages doivent être construit en accessibilité universelle. Pour accomplir ce travail et aider l'enseignant titulaire de la classe à adapter sa pédagogie, je propose qu'un deuxième enseignant soit affecté dans chaque classe maternelle lorsqu'un enfant en situation de handicap y est inscrit. L'adaptation des apprentissages par une pédagogie et une didactique inclusive sera bénéfique à l'ensemble des élèves de la classe. Pas question donc de partager la classe en deux mais l'enjeu est bien de garder le groupe complet en pensant la pédagogie autrement. L'enseignant de soutien aura la charge d'adapter et de rendre accessible les apprentissages pour toute la classe (didactique inclusive). La mixité des profils permet la compréhension de la dVoir plus